Guide d’utilisation

 

La promesse

A la fin de cette page, vous saurez manipuler l’application les yeux fermés et les doigts dans le nez (même si pour d’évidentes raisons d’hygiène, ce n’est pas conseillé)

L’écran de relaxation

Vous venez de lancer l’application en cliquant sur l’icone ic_launcheret au bout de quelques secondes, cet écran apparaît

ecran1

Sa sobriété, sa colorimétrie, sa géométrie, tout a était pensé par nos designers, chromatologues et psychologues pour que déjà vous vous sentiez apaisé et détendu.

Toucher l’écran dés que votre pouls sera passé  sous les 30 pulsations par minutes ou au dessus des 180.

L’écran d’action

“Toute relaxation réussi mène à une action réfléchi”.

Même si cette phrase ne veux rien dire, vous voici face à l’écran principal.

ecran2

Voyez vous le point d’interrogation en haut à gauche ? Si non, vous êtes probablement affecté d’un trouble de la latéralisation et/ou d’un trouble oculaire !

ecran21

Dans tous les cas, touchez ce point pour activer le mode “aide” et voir apparaître un liseret rouge. Dans ce mode, il suffit de toucher un élément de l’écran pour avoir un descriptif de l’action qu’il déclenche, rendant la poursuite de ce guide inutile !

Ceux qui souhaite malgré tout des informations plus détaillées, peuvent continuer.

Touchez à nouveau le point d’interrogation pour sortir du mode “aide”, le liseret bleu réapparaît, tout le monde est soulagé.

Les boutons de la barre d’outil du bas permettent:

  • next  de passer d’une zone à une autre (lorsque plus d’une zone est défini)
  • edit  éditer une zone
  • ecran23  ajouter une zone
  • del  effacer une zone
  • exit  sortir de l’application, mais pour quoi faire, qui y aurait’il de mieux à l’extérieur ?

Ajouter une zone ou modifier une zone

touchez le bouton ecran23

Voilà ! Vous avez ajouté une zone et êtes passé en mode “édition” comme le prouve la barre du haut et la couleur jaune du liseret

Si une ou plusieurs zone existent déjà, vous pouvez modifier une zone en touchant le bouton edit, le résultat est le même, vous arrivez sur cet écran :

ecran3

Les deux boutons du bas permettent

  • validate   de valider les modifications
  • cancel  de revenir à l’écran principale sans valider

Validez les modifications, mais lesquelles ? Celle que vous allez réaliser en touchant un des champs présent à l’écran.

  1. toucher le cadre du champ Nom permet de définir le nom de la zoneecran31valider la saisie en touchant le bouton OK
  2. Toucher le cadre du champ Activé, permet de modifier le contenu du champ. Oui pour indiquer que la détection pour cette zone sera activer (lorsque ces critères seront vérifiés, voir plus bas), ou Non pour…(nous vous laissons deviner).
  3. Toucher le cadre du champ Contact pour passer à la sélection des contacts qui recevront les SMS (voir plus bas)
  4. Toucher le cadre du champ Lieu pour définir la position géographique de la zone (voir plus bas, ou plus haut si vous vous détendez en faisant le poirier sur votre chaise). Par defaut vous constatez que ce champ contient la valeur “Aucun, la position sera envoyée toutes les 15 minutes”, qui ne merite pas plus d’explication.

Sélectionner les contacts

En touchant le champ contacts, vous voilà face à l’écran suivant:

contact

Liste de gauche, vos contacts issus de votre répertoire (non floutés sur la véritable application). A droite, la liste des contacts qui recevront les SMS lors de la détection dans cette zone.

Pour faire passer un contact de gauche à droite, toucher le contact.

contact_moins
Pour supprimer un contact, touchez le (liste de gauche ou de droite, qu’importe).

Les icônes  plus et  moins  vous indiquent l’action qui sera réalisée si on touche ce contact (c’est évident mais des personnes très haut placés nous ont demander de le préciser)

Pour afficher la page des contacts suivant utiliser les boutons next à bon escient .

Pour valider, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous revoici sur l’écran précédent, toujours en mode “édition”, mais avec votre champ Contact rempli (tant d’efforts pour une si maigre récompense! Ne vous mettez pas à pleurer, ou séchez vos larmes et continuez).

ecran3

 

Sélectionner le lieux

Avertissement: si ce qui précède vous à assommé, ce qui suis risque de vous achevez, vous avez donc 3 p’tits points pour vous décidez …

Bravo ! Vous en avez dans l’calbut.  Si vous touchez le champ Lieux, vous vous retrouvez avec ça sous les yeux:

dont_worry_location

Formidable encore des boutons! Cachez votre joie et faisons rapidement le tour de cet écran.

Au centre vous aurez reconnu la carte Google Maps.

Vous pouvez glisser délicatement vos doigts graciles (ou gras si vous venez de manger des frites) sur la carte pour la déplacer.

Pour “zoomer” dans la carte le bouton  zoomplus  est tout à fait approprié, de même que le zoommoins sera idéal pour effectuer l’action opposée.

Vous avez remarqué ce triangle sur la carte? Non bien sur, car il s’agit d’un cercle (pardonnez nous cette taquinerie bien anodine) il défini la taille de la zone de détection, et vous pouvez agrandir ou diminuer sa circonférence grâce au bouton  cerclemoins et cercleplus

Les boutons pan sont là pour sélectionner une carte de type “plan” ou de type “satellite”.

Enfin, pour éviter à vos doigts de parcourir des kilomètres à la recherche d’un lieux, utilisez le bouton find . La zone de saisie bien connu apparais, laissant libre cours à votre imagination pour décrire cet endroit inaccessible (éviter cependant les digressions et allez à l’essentiel: adresse, ville, pays).

Valider et retour sur l’écran d’éditionlieux
Le champ Lieu est maintenant remplis!

Quoi, quel bouton delete_lieux ? Et bien touchez le plutôt que de poser la question ! Félicitation, vous avez bien compris qu’il supprime le lieu et active le suivi automatique toutes les 15 minutes.

Mais, il se fait tard, vos enfants réclament qu’on s’occupe d’eux, votre chien hurle à la mort et votre poisson rouge ne dit rien mais n’en pense pas moins ! Faite abstraction de tous ça est continuons sur la voie de la connaissance.

Vous pourriez vous contenter de valider à nouveau afin de sauver la zone créée (ou modifiée), mais cette flèche sur la droite vous turlupine, que fait-elle? ou mène t’elle ? vers quel ailleurs ?

Alors, touché là !

Vous l’avez touché ? ça y est ? Cela signifie que (vous êtes sous notre contrôle et, accessoirement que) le second écran des champs est apparu.edit2

Très peu de chose, alors faisons vite, car nous avons nous aussi une vie de famille (considérer ou pas qu’un hamster et un cochon d’inde constitue une famille et une question qui n’a pas sa place ici).

Sélectionner les heures

Le champ heure permet de sélectionner l’heure de début et de fin de détection. Ces valeurs sont très importantes car elles influent sur la charge de votre téléphone, le GPS étant très consommateur d’électrons libres. Un intervalle de 2 heures devrait permettre de couvrir la majorité des cas (nombre choisi au hasard sans aucune étude préalable).

Le choix de l’heure s’effectue sur cet écran:heure

Toucher simplement et sans ostentation une pastille “heure” et une pastille “minutes”.

Sélectionner les jours

Toucher les jours où la détection doit avoir lieu pour activer (souligner) ou désactiver ces jours,

Dans cet exemple: jour, le lundi est activé mais pas le mardi

Et voici enfin la dernière option:

L’option SMS

Ce champ prend la valeur Oui ou Non lorsqu’on le touche, mais à quoi bon ? En fait cela permet d’autoriser ou pas, les contacts sélectionnés (il y a très longtemps maintenant) à envoyer un SMS contenant l’acronyme GPS. En retour, le contact recevra votre position accompagnée d’une bouteille de champagne (note non contractuelle rajoutée par notre service commercial).

Validé et c’est TERMINE!

Au final

Vous avez défini une ou plusieurs zones, vous êtes sorti l’application et avez retrouvé cette bonne vielle terre.

A partir de maintenant l’application fonctionne de manière cachée. Scrutant sans relâche l’activité d’une zone, utilisant seulement lorsque nécessaire le GPS et envoyant des SMS lors de l’entrée et de la sortie d’une zone.

Gardez toujours à l’esprit qu’une sortie de zone ne sera signalée que si elle succède à une entrée. Qu’un SMS sera envoyé pour signaler une non détection dans une zone, si aucune entrée n’a eu lieu pendant la période d’activation (défini par la période horaire et les jours). Qu’un SMS signalera une charge trop faible pour continuer la détection (moins de 5% de charge). Qu’il faut que le GPS soit actif pour que l’application fonctionne (une notification rappellera de l’activer si ce n’est pas le cas). Que ce dernier point marque la fin de ce guide.

Le site tranquille